L’accompagnement des salariés en situation de handicap
OBJECTIFS
Acquérir les connaissances des différents types et troubles du handicap
Optimiser l’accueil, la compréhension et l’accompagnement d’un salarié en situation de handicap
Intégrer un salrié en situation de handicap dan sson équipe
CONTENU
- Le handicap : définition, les différents troubles, l’accueil d’un salarié en situation de handicap.
- La réglementation : la loi du 11 février 2005, la reconnaissance du handicap dans le travail, les différents organismes.
- Les différents troubles : les déficiences motrices, auditives, les maladies invalidantes…
- Savoir accompagner un salarié en situation de handicap : les interrogations, le bon vocabulaire, les bons réflexes…
MÉTHODE
- Alternance d’exposés
- Exercices pratiques sous forme d’atelier
- Mise en situation et jeux de rôles
- Témoignages, débat & apports d’expériences.
- Analyse et synthèse des échanges.
MODALITES D’EVALUATION
. en cours de formation : questionnaires et cas pratiques
. en fin de formation : questionnaire d’auto-évaluation